Panier 0

Le processus de fabrication des objets laqué

L’histoire des tableaux et objets en bois laqués

C’est en Chine que l’on trouve les premières utilisations de la laque, près de 1000 ans avant J-C, la laque est aujourd’hui un des produits représentant le mieux l’Asie. Au Vietnam, c’est depuis le 8e siècle au Nord du Vietnam qu’est né l’art de faire des tableaux et objets en bois laqués. Au jour d’aujourd’hui, sa fabrication est restée artisanale cela explique pourquoi le Vietnam est devenu une référence dans ce domaine, puisque quand on parle des produits en bois laqués, on parle du Vietnam.

IMG_3859-300x225 Comment sont fabriqués les tableaux et objets laqués?

La laque, une substance naturelle

La laque est une résine extraite d’un arbre appelé l’arbre à laque “le Laquier” (il en existe plusieurs variétés). Elle est appliquée en plusieurs couches, parfois plusieurs dizaines, sur des fonds généralement apprêtés. Sa beauté vient de son aspect lisse et agréable au toucher et de son effet de profondeur dû à une légère translucidité. La récolte de la laque est obtenue à partir de la sève de l’arbre “le laquier”, on fait une incision dans l’écorce à la base de l’arbre, un récipient est placé en dessous, et il n’y a plus qu’à attendre qu’il se remplisse. La sève est très collante et brillante. Le processus est long et peu productif.

L’art de la laque est une composante essentielle de la culture asiatique. La réalisation d’un objet laqué nécessite beaucoup de temps et de patience, elle suit des étapes très minutieuses et soigneuses. Chaque pièce est donc unique par sa fabrication manuelle, c’est pour cette raison que chaque modèle peut légèrement varier d’une pièce à l’autre (couleur, peinture, nacre, etc…) et lui confère son charme si particulier.

IMG_3853-300x225 Comment sont fabriqués les tableaux et objets laqués?

Le processus de fabrication des tableaux et objets laqués

Les matières premières

Les artisans utilisent généralement des plaques de bois pour fabriquer les tableaux, les plateaux et les boîtes. Pour les vases, pots ou bocaux, ils préfèrent le bois de jacquier. La laque vient de la sève de l’arbre “le Laquier“. La nacre provient des coquillages, elles sont nettoyées et polies puis découper pour créer des formes qui seront ensuite incrustées sur les tableaux ou autres articles.

Le procédé

  1. Première couche de base avec une laque très épaisse et condensée sur le support
  2. Recouvrir entièrement le support avec de l’étoffe (tissu fin blanc)
  3. Appliquer plusieurs couches de peinture laquée les uns après les autres en respectant plusieurs jours de séchage entre chaque couche
  4. Grattage et polissage à l’aide de papier de verre et de l’écaille de seiche
  5. Incrustation de la nacre ou des coquilles d’œuf sur les articles
  6. Dessin à la main des motifs tels que les personnages, paysages, fleurs, etc.
  7. Retouche jusqu’à la perfection
  8. Appliquer la dernière couche de vernis qui sera fine et transparente
  9. Polissage à la main avec de l’eau et du papier de verre jusqu’à l’aspect lisse, doux et agréable au toucher

Une dizaine de couche de laque sont nécessaires. Les artisans sèchent et poncent chaque couche pour obtenir un support lisse et plat avant l’application de la suivante. 

Le temps du procédé est de 75 à 100 jours pour la fabrication de chaque article

IMG_3852-300x225 Comment sont fabriqués les tableaux et objets laqués?

 

Pour mieux comprendre les secrets de l’art de la laque, nous vous conseillons de regarder cette vidéo très intéressante qui nous a beaucoup plu « Art de la Laque Vietnamienne »

L’entretien de vos tableaux et objets laqués

Découvrez comment entretenir facilement vos tableaux et objets laqués avec Art Saigon.

Découvrir toute notre gamme de tableau laqué

IMG_3850-300x225 Comment sont fabriqués les tableaux et objets laqués?

 

L’équipe Art Saigon

Partager :