Panier 0

Accueil » Le Feng Shui » Maneki Neko – Le Chat Japonais Porte-Bonheur

Maneki Neko – Le Chat Japonais Porte-Bonheur

 

Un Maneki-neko (招き猫, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise. Il  représente un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille. On peut le trouver fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses, ainsi que dans de nombreux foyers japonais pour attirer la fortune. À savoir que sa patte gauche est censée attirer les clients et la patte droite l’argent. Il existe ainsi des chats levant les deux pattes et plus rarement les quatre pattes.

Maneki vient du verbe maneku qui en japonais signifie inviter (dans le sens de faire venir) ou saluer, et neko désigne le chat. Il s’agit donc littéralement du « chat qui invite ».

Au japon, et désormais un peu partout dans le monde, ces chats porte-bonheur servent à attirer la chance et la prospérité à son heureux propriétaire. D’ailleurs il existe même le jour du “Maneki-Neko” qui est célébré le 29 septembre au Japon.

On trouve des Maneki-neko de toutes sortes de matériaux et de couleurs. La symbolique des couleurs :

Offrir un Maneki-neko sera un cadeau original et sans aucun doute très apprécier par la personne qui le reçoit.

L’une des légendes sur l’origine du Maneki-neko

Il existe de nombreuses légendes sur l’origine de cette tradition, voici l’une d’elle :

Pour plus de légendes et d’informations :

 

Découvrez notre gamme de Maneki Neko en vente

sw-001_2__web-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheursw-002-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheursw-003_web-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheursw-004_1__web-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheurtirelire-maneki-neko-dodu-en-argile-blanche-vert-travail_w1_-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheursw-011_3__web-300x300 Maneki Neko - Le Chat Japonais Porte-Bonheur

Partager :