L’art de la fabrication de nos lampions asiatiques en soie est une tradition de la ville de Hoi An au Vietnam. Nos lanternes sont des objets de décoration traditionnels fabriqués à la main à partir de matériaux naturels tels que la soie, le bambou et le bois. Au fil des ans, elles sont devenues symboles de la ville de Hoi An et attirent de nombreux touristes chaque année.
Ses origines remontent au XVIème siècle lorsque la ville est à son apogée. Autrefois, cette ville était un port marchand important et très actif de l’Asie du Sud-Est. Des commerçants du monde entier y faisaient escale puis d’autres s’y installer. Parmi eux, ce sont les marchands chinois et japonais qui ont introduit la coutume d’accrocher des lanternes à leur porte. Ces lampions suspendus étaient utilisés pour éclairer les rues de la ville et les habitations pendant la nuit. Au début, elles étaient fabriquées à partir de matériaux importés tels que le papier et les bambous. Ainsi, les habitants de la ville de Hoi An ont gardé depuis cette habitude qui apporte selon la légende, de la chance dans les foyers. Dorénavant, ces objets décoratifs ont fait la renommée de la ville de Hoi An et de son vieux quartier.
Au fil des ans, les lanternes ont évolué pour devenir plus décoratives et ont été fabriquées à partir de matériaux locaux tels que la soie et le bambou. Les artisans ont commencé à peindre des motifs traditionnels et colorés sur les lanternes, les transformant en objets de décoration pour les maisons et les rues. Les lanternes en soie sont devenues particulièrement populaires car elles étaient plus durables et résistantes aux intempéries que les lanternes en papier.
Avec le temps, les lanternes en soie de Hoi An sont devenues des symboles de la ville. Elles attirent de nombreux touristes chaque année qui viennent admirer les différents modèles et acheter des souvenirs. Les lampions artisanaux de Hoi An sont également utilisés lors de festivals et de cérémonies spéciales, comme le Festival des Lanternes, où les rues de la ville sont illuminées par des milliers de lanternes colorées.
La fabrication des lanternes artisanales en soie de Hoi An est un processus complexe qui implique plusieurs étapes. Elle est basée sur un fort attachement et un savoir-faire transmis de génération en génération. Cependant, elle a su aussi se diversifier progressivement au fur des années en innovant par les diverses formes, couleurs et matières tout en gardant des techniques traditionnelles d’autrefois.
Le bambou, le bois et la soie de Van Phuc constituent les matières principales pour la création d’une lanterne. Par ailleurs, il faut compter 7 étapes dans le processus de sa fabrication artisanale :
Elle est située dans la province de Quảng Nam au Vietnam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng. La vieille ville de Hội An est en effet inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été l’une des principaux centres commerciaux d’Asie du Sud dans les 16-17 ème siècles. Autrefois des bateaux marchands en provenance des pays arabes et de la Chine venaient pour y faire du commerce. En effet elle a longtemps été un carrefour culturel japonais, chinois, européen et indien. C’est pour cela que divers styles architecturaux se retrouvent à Hội An : chinois, japonais et français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. Aujourd’hui, cette charmante ville est un musée vivant dédié au passé.
👉🏻 Lire notre article sur HỘI AN, LA VILLE DES LANTERNES DU VIETNAM ” UN VOYAGE INOUBLIABLE “
La fameuse soie du village de Van Phúc, appelée aussi soie de Hà Dông, est de couleurs variées et riche en motifs. Elle est réputée pour sa durabilité, sa beauté et sa sensation de confort. C’est un produit haut de gamme notamment très prisé. Par ailleurs, le village de Van Phuc est le berceau de la soierie artisanale au Vietnam où se transmet depuis plus d’un millénaire un artisanat qui a fait sa notoriété bien au-delà des frontières nationales. Elle est ainsi exportée aux quatre coins du monde.
Source :
https://www.amica-travel.com/vietnam/formules/fabriquer-sa-lanterne-hoi-an
https://authentikvietnam.com/confection-des-lanternes-hoi-an
http://voyagehanoi.net/le-village-de-la-soie-van-phuc/
https://www.hanoivietnam.fr/visiter-le-village-de-van-phuc-fameux-village-de-la-soie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%E1%BB%99i_An
👉🏻 Découvrez nos luminaires en provenance de Hội An en vente